Voici les aventures d'un lapin aimant les carottes, un peu trop d'ailleurs, car Tobo le lapin - tel est son nom - connut d'énormes soucis lors de la quête de la Sainte-Carotte. Je vais vous conter son histoire, l'histoire de Tobo le lapin.
Tobo le lapin était un beau lapin, avec de grandes oreilles et de belles moustaches, toujours prêt à faire rêver de chouettes lapines. Tobo avait un étrange pelage violet ce qui lui assurait une originalité pleine de charmes. Sincèrement, Tobo avait tout pour lui.
Mais Tobo avait un gros problème : les carottes. En effet, il aimait tellement les carottes qu'il voulait être "le lapin qui mangerait toutes les carottes du monde" ! C'est lui même qui me l'a dit. Rien que ça !
Et voilà Tobo en train de vider les réserves de carottes de Maintenon ! La ville s'était trouvée dépourvue de carottes tant Tobo les avait mangées ! Insatiable, Tobo mangeait toutes les carottes, ce qui, pour l'écosystème et l'équilibre même de la planète, était un grave danger. Un monde sans carottes, imaginez ! On dit que les carottes rendent aimables.
Beh je vous assure, avec l'appétit de Tobo, les gens commençaient à devenir moins aimables !
Mais les carottes, ça n'a rien d'éternel. Les réserves s'épuisent. D'autres lapins, inquiets de la situation géostratégique de la carottes mondiale, se concertèrent. Le lapin le plus sage, Grand-Lapinou (un jour peut être sera t-il plié), s'en alla voir Tobo. Voici ses paroles :
"Tobo, mon ami, mon enfant, mon lapinou, ton appétit nous met tous en danger. Mais il existe une carotte éternelle, au goût qui dépasse celui de toutes les carottes du monde. On l'appelle la Sainte-Carotte. Tobo, à jamais elle pourra satisfaire ton appétit. Va mon enfant, et trouve la Sainte-Carotte."
Aussitôt, Tobo s'en alla à la quête de la Sainte Carotte, prêt à défier tous les dangers.
La crépuscule s'annonçant, Tobo trouva refuge sous un toboggan. Au loin, il y avait des gens qui lançaient des boules de fer sur une bille bizarre, un cochonnet comme ils disaient. Tobo n'en avait cure, obnubilé qu'il était par la Sainte-Carotte.
Dans les cieux s'ammoncelaient de lourds nuages gris, ce genre de nuages fort dangereux, aux dires de Grand-Lapinou. Mais Tobo, toujours, défiait même la nature, tant son appétit pour les carottes était féroce.
Et pourtant, pourtant... qu'il aurait dû écouter les sages paroles de Grand-Lapinou ! Car de ces nuages provenaient la pluie, et l'abri de Tobo était loin d'être un bon terrier.
Ainsi se termine l'histoire de Tobo...
Car la pluie eût raison de lui, et de la pluie, son terrier bien loin de le protéger.
Tobo finit comme une crêpe, car la pluie fît, de panique, prendre Tobo.
Il s'éparpilla dans tous les sens, sans aucune carotte pour l'aider ni d'autres lapinous.
Tobo, petit lapin trop gourmand... Tu n'es plus qu'une petite crêpe tristounette et violette, mais on ne t'oubliera pas !
.
Morale de cette histoire : "à trop aimer les carottes, on finit comme une crêpe". Et oui.
Que ce lapin-crêpe est touchant, ce doit être mes origines bretonnes qui parlent !
RépondreSupprimerLa mère des cat's eyes.
Les mamans lapines content cette histoire aux petits lapins trop gourmands. La légende de Tobo passe ainsi d'une grande oreille à l'autre.
RépondreSupprimerMais, les vraies Cat's eyes ? Wahou ! Je me serai jamais douté que leur maman est d'origine bretonne :)
Mais enfin si les lapins peuvent être des crêpes violettes, la mère des cat's eyes est forcément bretonne CQFD ;-)
RépondreSupprimerLa mère des cat's eyes
Il y a une certaine logique dans cet argument, j'avoue ^^
RépondreSupprimer